Matériel utilisé pour mes bijoux


SWAROVSKI

Etant donné que je me suis lancée en 2001 avec la fameuse "swarovski", je continue à l'utiliser. Car, à mon goût, Swarovski est le seul à rendre au cristal tout son éclat grâce au principe d'effet aurore boréal !

Mais qui est donc Swarovski ?

"Daniel Swaroski est né le 24 octobre 1962 à Georgenthal en Bohême. Son père, un artisan verrier le fait partir à Paris quand il a 18 ans. C'est là qu'il découvre toutes les possibilités du cristal dans la haute couture et les accessoires de luxe.

En 1883, il visite le Salon International Electric à Vienne, où il découvre des machines inventées par Edison et d'autres, et comprend l'importance que les nouvelles technologies peuvent avoir pour ses propres oeuvres. En 1892, Swarovski obtient le brevet de sa première invention: une machine sans précédent permettant de couper le cristal et les pierres des bijoux. Le 1er octobre 1895, Daniel Swarovski ouvre une usine spécialisée dans la production industrielle de bijoux en cristal et pierres taillées dans le Tyrol autrichien. Puis en 1908, il expérimente avec ses 3 fils plusieurs méthodes pour produire du cristal pur jusqu'à le rendre d'une brillance parfaite. C'est le départ d'une industrie de production florissante d'articles de luxe en cristal et pierres taillées.

À cette époque aussi, le monde de la haute couture avec des sommités comme Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Lesage sont sous l'emprise des pierres de lumière (cristal, diamant, etc.). Les créations Swarovski sont donc les bienvenues.

Encore aujourd'hui, le secret de la luminosité du cristal Swarovski est toujours bien gardé par ses héritiers."



METAL

Les perles comme les apprêts proviennent en grande partie d'Europe. Mais parfois, pour des raisons de coût, je me vois dans l'obligation de commander ceux fabriqués en Chine...
Sur demande, je monte mes bijoux en argent 925e ou en or 18 carats.


PERLES

Elles sont tellement nombreuses que je ne pourrais les nommer toutes ! Le plus souvent, j'utilise le cristal, le verre, la céramique, le nacre, le métal (argent inoxydable, bronze et plus rarement le doré).  Mais vous ne verrez jamais de perles en plastique dans mes bijoux ! Par contre, pour alléger un bijou, j'utilise fréquemment la perle en bois ou en synthétique (aussi chère qu'une perle de verre voire plus !)...
Depuis quelques mois, je découvre la pierre gemme (ou pierre naturelle) comme la Cornaline, le Jaspe, le Lapis Lazuli, le Howlite, l'Agate, etc.


AUTRES

Mais ce que j'aime avant tout c'est la récupération de bijoux anciens. Car bien souvent, les perles ont quelques dizaines d'années et si elles sont encore là, c'est grâce à leur qualité.
C'est euphorisant de se dire que l'on fait peut-être perdurer un bijou d'une grand-mère ou arrière grand-mère  ! Alors, lorsque quelqu'un vient me voir pour mettre en valeur un bijou ancien ou bien tout simplement le réparer, je saute sur l'occas'...

Et qu'en est-il des matières naturelles ? Un coquillage sur une plage, une pomme de pin originale, des fleurs séchées... Que de trésors à mettre en beauté !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :